Qu'est-ce que la torréfaction ?

Bonjour à tous, aujourd'hui on se retrouve pour parler de la torréfaction!

Tout le monde a déjà entendu parler de la torréfaction, mais qu’est-ce que c’est? Avant d’être un expresso, un long ou un déca, saviez-vous que le café passe par toutes les couleurs.

La torréfaction est semblable à un voyage, dans lequel chaque moment laisse un souvenir, goût différent..

Il est important de savoir que la torréfaction est la seconde étape de la transformation du café. Avant torréfaction, le café est de couleur verte et c’est un produit encore frais et humide. Celui-ci doit être torréfié dans l’année qui suit sa récolte afin de garder toute sa complexité. 

 


La torréfaction est un procédé qui consiste à traiter par la chaleur et au contact de l’air, certains produits alimentaires tels que le cacao ou le café afin de les déshydrater, de développer certaines qualités aromatiques et de faire apparaître la couleur brune.

La question est : COMMENT FAIRE SÉCHER SANS BRÛLER ?

Au même titre que la cuisson d’une viande, il est primordial d’adapter la cuisson en fonction de différentes propriétés des grains.

Les graines de café sont cuites différemment selon leur densité, leur pays d’origine, leur taille, la répartition de l’eau à l’intérieur du grain et de leur taux d’humidité.

Lors d’une torréfaction, certains arômes naissent, d’autre perdurent et même certaines se marient pour donner naissance à de nouveaux arômes.

Le but essentiel de la torréfaction est de faire ressortir les arômes, diminuer l’acidité et augmenter l’amertume.

En soit, c’est la torréfaction qui donne aux grains de café leur goût, leur couleur et leur odeur.

 

Le dernier petit conseil des Experts de l’Igloo : Choisissez toujours un café fraîchement torréfié. Préférez un café qui annonce sa date de torréfaction afin de gagner en arômes. L’idéal est de consommer le café dans le mois qui suit la cuisson de celui-ci.

 

Cliquez ici pour découvrir notre café en grain l'Igloo, torréfié en France.

laissez un commentaire