Comment choisir un café à mon goût ?

Le café est l'une des boissons les plus dégustées dans le monde entier. Les variétés de café sont très nombreuses et les goûts très variés. Afin de vous aider à choisir votre café, nous allons prendre en compte les variétés de café, la torréfaction, la mouture et bien d’autres encore Pour ce faire, l’équipe d’experts café L’igloo vous a préparé quelques conseils

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux grandes espèces de café : l’Arabica et le Canephora, dont la variété la plus connue est le Robusta

Les Arabica sont plus doux et parfumés tandis que les Robusta sont plus corsés et plus amers Aussi, les Arabica sont moins chargés en caféine que le sont les Robusta.

 

Donc, si vous êtes un amateur de café léger ou si la caféine à tendance à vous rendre nerveux, choisissez un Arabica.

En revanche, si vous préférez les cafés plus corsés et que vous avez besoin d’un regain d’énergie, optez pour un café Robusta.

A partir de là, vous pouvez aussi découvrir des blends de café. Mais qu'est-ce qu'un blend ? Un blend, c'est un savant mélange de différents types de cafés. C'est un peu comme une recette ! Alors il faut trouver le juste équilibre entre l'Arabica et le Robusta.

Enfin si vous souhaitez un café insolite, laissez vous tenter par un mélange tel que le café vanille 

Ensuite, il est important de tenir compte de la torréfaction. La torréfaction c’est ce qui va révéler les arômes de chaque nature de café et vous en avez trois types.  

  • La torréfaction claire, qui apporte de la vivacité.  
  • La torréfaction médium qui va basculer l’équilibre des saveurs. Ainsi on obtiendra un café avec une vivacité moins prononcée et des saveurs plus suaves 
  • La torréfaction foncée, qui donne un goût amer au café, avec de notes de chocolat noir et de pain grillé. Ici, on aura un café avec moins de vivacité et davantage d’amertume.  

échelle torréfaction

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance d’une bonne mouture. Mais qu’est-ce que c’est ?  

La mouture se fait à travers un moulin. C’est un procédé qui consiste à transformer les grains de café torréfiés en poudre de café. Ainsi, la taille de la mouture doit être choisie en fonction du mode de préparation du café 

La mouture a un réel impact sur le goût et les arômes du café, il est donc nécessaire de bien la choisir.  

  • Les moutures très fines sont idéales pour un café turc, un expresso ou un café à l’italienne.  
  • Les moutures fines et moyennes sont quant à elles, recommandées pour les cafetières filtre 
  • Les moutures plus grosses, sont destinées aux cafetières à piston ou à dépression.  

Vous êtes fin prêt pour choisir le café qui vous correspond, à vous de jouer ! 

Mais peut-être que vous hésitez encore entre café en capsule et café en grain ? Pas de panique, on vous explique tout ici. 

laissez un commentaire